La formation en mesure tridimensionnelle
Comment se former ?
La formation en mesure tridimensionnelle est une formation complète, orientée client, normalisée, valable sur toutes les technologies de mesure et reconnue par les industriels en matière de métrologie tridimensionnelle.


Niveaux de formation
Le public visé
Elle est destinée aux utilisateurs et aux métrologues mais aussi aux personnels des services bureau d’études, méthode et qualité.
Nos formations
- Niveau 1 : - Certification utilisation machine à mesurer 3 D - Code CPF : RS5842
- Niveau 2 : - Certification métrologie 3 D - Code CPF : RS5843
- GD&T : Cotation et tolérancement géométrique ISO et ASME RS6380
- Niveau 3 : - Certification métrologie 3 D Expert - Code CPF : RS5844
Prérequis
- Niveau 1 : Aucune connaissance préalable à la métrologie 3D
- Niveau 2 : Etre certifié Niveau 1
- GD&T : peut-être passé indépendamment
- Niveau 3 : Etre certifié Niveau 2 et avoir participé au GD&T – ISO et ASME
Note : Il est possible de se présenter à l’examen de Niveau 1 en candidat libre sous réserve de justifier d'une expérience confirmée en métrologie 3D.
Recommandation : afin de permettre une bonne assimilation des connaissances et de mettre en pratique les nouvelles compétences, il est recommandé de respecter un délai entre chaque formation.
Les supports de cours
Un support de formation adapté à chacun des 3 niveaux est remis au stagiaire. Ce document est régulièrement mis à jour pour être au plus près des évolutions technologiques et normatives.
Validation des acquis
Tous les cours incluent un examen indépendant et standardisé. Chaque lauréat reçoit un certificat reconnu par la profession.
Les établissements de formation
Seuls les établissements d’enseignement et de formation accrédités sont habilités à dispenser des cours COFFMET. Leurs formateurs bénéficient d’une formation continue, afin de toujours être au fait des dernières actualités.
Références scientifiques
Le concept de formation AUKOM suivi par COFFMET fait partie d’un projet de recherche mené par le FQS et la Chair Quality Management and Manufacturing Metrology (QFM) de l’Université d’Erlangen-Nüremberg, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de la Technologie. Thierry Coorevits, maître de conférences aux Arts et Métiers ParisTech - centre de Lille et membre du Comité Scientifique du Laboratoire national d’Essais (LNE), est le référent scientifique pour la France.

Les tarifs appliqués
Les formations, certifiantes, sont dispensées par les organismes de formation agréés par le COFFMET.
Il convient de les contacter pour connaître les frais de formation. Ceux-ci peuvent être pris en charge tout ou partie dans le cadre des OPCO ou du Compte Personnel de Formation (CPF), hormis pour la formation SURF.
