La formation en mesure tridimensionnelle
Certification Utilisation machine à mesurer 3D

Les acquis en fin de formation
- Compétence 1 : Mettre en oeuvre un moyen de mesure 3D
- Compétence 2 : Comprendre la cotation du plan de définition
- Compétence 3 : Conduire une mesure 3D
- Compétence 4 : Exploiter les résultats de contrôle
1 Grandeurs et unités
Unités du Système International incluant définition et historique, quantités de base, quantités dérivées, symboles d’unités, les angles, conversion degrés-radians.
2 Systèmes de coordonnées 2-D et 3-D
Plan d’une pièce, origine, coordonnées cartésiennes, coordonnées polaires 2D. Système de coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques dans l’espace (3D), règle de la main droite, translation et rotation d’un système de coordonnées.
3 Machines à mesurer
Type de machine, Cantilever / à Pont, colonne / à Portique, étude comparative. Guidage, système de palpage, palpeurs, ordinateur et logiciel de mesure, outils de bridage, accessoires additionnels (plateau tournant, changeur de stylet, système de stylet articulé).
4 Capteurs pour machines à mesurer
Nomenclature des différentes technologies pour l’acquisition des points (Contact et sans contact)
5 Fondamentaux de la métrologie par coordonnées
Elément géométrique nominal, élément géométrique réel, élément géométrique extrait, élément géométrique associé. Cotation (dimensions, symboles de tolérance géométrique).
6 Tolérancement dimensionnel
Spécifications dimensionnelles linéaires et angulaires, les tolérances. Indication des ajustements.
7 Eléments géométriques
Les éléments géométriques : point/ligne/plan/cercle/sphère/cylindre/cône/tore, vecteur, normale, nombre minimum de points,
8 Constructions géométriques
Constructions d’éléments géométriques par projection, intersections et unions. Evaluation des distances et angles entre éléments
9 Préparartion d'une mesure sur MMT
Température recommandée, nettoyage de la pièce, contrôle de la température, mise en place de la pièce, système de bridage, démarrage de la machine et du logiciel.
10 Sélection du palpeur et qualification
Sélection du système de palpage, qualification du stylet, sphère de référence, palpeur de référence, correction du rayon de la bille du stylet, correction de la déflexion du stylet, limites mécaniques du palpeur, erreurs signalées lors d’une mauvaise qualification.
11 Mesures sur MMT
Recherche du système de référence de la pièce, le référentiel machine, l’alignement manuel et automatique, les palpages, les références, conséquences des collisions, nombre de points de palpage et leur répartition.
12 Analyse des mesures
Critères d’associations (Gauss, Inscrit, circonscrit, minimum zone). Importance des paramètres statistiques, les valeurs aberrantes, la dispersion, l’histogramme.
13 Planification de la mesure
Quel est le but de la mesure, comment est fabriqué la pièce (génère des écarts géométriques types suivant le process), quelle est la fonction de la pièce, quelles caractéristiques doivent être mesurées.
14 Documentation et management de la Qualité
Rapports de mesure, suivi qualité, la chaîne de fabrication : conception-production-contrôle.
Durée 5 jours