La formation en mesure tridimensionnelle
Oui les frais de formation COFFMET peuvent être pris en charge dans le cadre des OPCAIM et de la FAFIEC. Ces formations sont certifiantes et éligibles au Compte Personnel Formation pour les salariés de la branche de la Métallurgie et de la branche des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'évènement (FAFIEC).
La cotation ISO fait partie du cycle de formation de niveau 3, composé de 2 modules (indissociables pour obtenir la certification de niveau 3) :
- l’un de 3 jour « tolérancement GPS »
- et l’autre de 5 jours.
Quelles sont les conditions pour s’inscrire au COFFMET Niveau 3 ?
Pour pouvoir s’inscrire en COFFMET niveau 3 il faut avoir validé le niveau 1 (possibilité de passage de l’examen en candidat libre) et le niveau 2 (examen à l’issue de la formation de 5 jours obligatoire).
C’est très simple, voici le tableau de correspondance :
AUKOM Stage 1 |
COFFMET Niveau 1 |
|
AUKOM Stage 2 |
COFFMET Niveau 2 |
|
AUKOM CT |
||
AUKOM Stage 3 AUKOM MW AUKOM GD&T |
COFFMET Niveau 3 |
La formation COFFMET est certifiante et elle est reconnue internationalement. Les équivalences sont totales.
Le cycle COFFMET niveau 3 se compose de 2 modules :
- Module 1- Tolérancement GPS - Durée 3 jours - (Prérequis au module 2)
- Module 2 - Certification Métrologue 3D expert - Durée 5 jours
Toutes les informations tarifaires sont consultables ici :
Le choix (toutes les informations sont disponible sur le site COFFMET) s’effectue selon trois critères :
- La zone géographique
- Adéquation des dates proposées avec vos propres contraintes
- Préférence personnelle avec un centre ou une marque (en sachant que les formations sont strictement identiques d’un établissement à l’autre).
A l’issue de chaque session de formation Coffmet, un examen permet de contrôler si le niveau requis est acquis par le stagiaire. Le certificat atteste donc que le niveau est acquis, il n’y a pas de notion de hiérarchie, les formations étant strictement identiques d’un centre de formation à l’autre, en France, en Allemagne et dans le reste de l’Europe
Les fabricants qui dispensent des formations Coffmet vont présenter les cas pratiques sur leur propres machines mais la formation Coffmet n’a pas vocation à former à l’utilisation de ces machines. En effet, la formation Coffmet a pour objectifs de reprendre les bases souvent trop faibles en métrologie dimensionnelle et de remettre à niveau les connaissances en mathématiques et physique appliquées à la métrologie mécanique. Les fabricants de machines proposent des formations dédiées à l’apprentissage de l’utilisation optimale de leurs machines. Les formations qui sont dispensées dans les centres techniques (CETIM / CETIM-CTDEC) étudieront les cas pratiques sur les machines des différents fabricants qui équipent leurs laboratoires de métrologie.
Les formations Coffmet et Aukom étant strictement identiques, le descriptif des formations et le contenu des cours en anglais ou en allemand (ou autre) sont accessibles sur le site internet de Aukom : www.aukom.info